MS Flight Simulator : le simulateur de légende

Que cela doit être plaisant de voler au dessus des villes et des paysages terrestres sans restriction, tout en se jouant les pilotes émérite. L’idée de création de Microsoft Flight Simulator est justement née de cette sensation. Le dinosaure des logiciels de simulation de vol voit le jour officiellement en 1982. Aujourd’hui, on compte exactement 16 différentes versions de ce jeu vidéo. Aujourd’hui, on se penche pour vous sur une des franchises de simulation les plus appréciées du monde.

Un simulateur d’avion sorti du garage de Bruce Artwik

L’épopée de MS Flight Simulator commence en 1916 avec la publication d’un corpus d’articles par Bruce Artwik. Ses écrits étaient consacrés à un programme de graphisme 3D pour ordinateurs. L’intérêt suscité par les articles de Bruce Artwik pousse ce dernier à lancer en 1977 sa société nommée SubLogic. À partir de son business de vente de simulateurs de vol pour ordinateur, la société développa en 1979 FS1 Flight Simulator pour l’Apple II.

Trois ans plus tard, c’est au tour de Microsoft d’entrer dans la danse et d’acheter chez SubLogic une licence de développement pour IBM PC qui sortira finalement sous le nom de Microsoft Flight Simulator 1.00. La société continue alors de commercialiser une version améliorée du produit, mais à destination d’autres plateformes : Flight Simulator II pour Apple II (1983), Commodore 64, MSX et Atari (1984), Commodore Amiga et Atari ST (1986). Le départ de Bruce Artwik de SubLogic en 1988 pour la BAO (Bruce Artwik Organisation) marque le début de créations exclusives pour Microsoft.

Une grande idée dans les mains d’un géant

Sous cette société, Flight Simulator va atteindre sa maturité commerciale et commencer par séduire de plus en plus de joueurs. En 1995, Microsoft décide de racheter la BAO et avoir la main mise sur ce qui constitue désormais un produit pionnier. Le nombre de nouvelles versions du simulateur croît rapidement avec à la clé des caractéristiques très intéressantes (météo, davantage de décors et d’avions, etc.). Les éditions « Standard » et « Professionnelle » font leur retour dans la version Flight Simulator X. Avec MS Flight Simulator 2004, Flight Simulator X fait partie de la gamme de produits destinés à des pilotes ou pilotes en herbe. Si l’environnement virtuel est totalement immersif, il intègre plein de détails qui complexifient le jeu. Les joueurs peuvent parcourir le monde entier et tester leurs compétences sur le tarmac de plus de 20 000 aéroports.

Devenez un as du pilotage d’avion !

Par la suite, MS pousse le concept toujours plus haut et chouchoute sa licence. Les versions de 2012 et de 2020 sont conçues à partir d’un système entièrement sophistiqué de simulation météo. Elles renferment un grand nombre de ressources (leçons interactives, missions, checklist d’appareils, etc.), de villes et d’appareils pilotables. Les cartes et leur niveau de détail ne cessent de s’améliorer pour coller au plus près de la réalité. MS Flight Simulator a forgé sa réputation sur sa flexibilité rendue possible grâce à une grande disponibilité de mises à jour et de compléments. Son concept, toujours plus de sensation, de réalisme et de challenge. On peut commencer tranquillement et monter en difficulté avec les options.

Une chose qu’il faut savoir sur ce simulateur de pilotage d’avions de légende est qu’il est aussi utilisé par des pilotes réels. Cela est une caution plutôt positive quand on connait le niveau d’exigence que requière la manipulation de certains appareils.

Laisser un commentaire